UNIP

Université des Palmes ( UNIP )

En mars 2019, le Conseil d’Administration lance, à Léogane, l’Université des Palmes (UNIP). On recense dans cette région plusieurs institutions d’enseignement supérieur. L’offre de formation est malheureusement très restreinte ; elle ne dépasse pas en général quatre (4) ou cinq (5)  spécialités. La recherche est totalement absente dans ces institutions universitaires. L’UNIP est une institution qui se propose d’offrir aux jeunes de la région des Palmes (Léogane, Gressier, Petit-Goave et Grand-Goave), mais aussi à ceux d’autres régions du pays ou de pays étrangers, un large choix de formations, regroupées dans trois pôles : Sciences humaines et sociales, Sciences et technologies, Philosophie, Lettres et Arts.

L’UNIP se démarque des autres institutions de la région par la place qui sera accordée à la recherche. Car toute université, pour être un véritable outil de promotion scientifique, doit inscrire au premier rang de ses activités quotidiennes la recherche qui constitue l’unique moyen de faire progresser nos connaissances.

Le dernier aspect que nous mentionnerons ici est la question de l’internationalisation. L’université évolue aujourd’hui, non en vase clos, mais dans un contexte d’échanges et d’internationalisation des pratiques. Cela participe de l’amélioration des compétences de nos enseignants-chercheurs, du personnel administratif et des étudiants. Les partenariats avec des universités et institutions d’enseignement supérieur étrangères seront fortement encouragées.

L’originalité de l’UNIP se base donc sur ces trois éléments fondamentaux : variété de la formation, recherche et internationalisation.

Domaine d’enseignement